Vous avez envie de vous investir dans le club ? N’hésitez pas, nous serons heureux de vous compter parmi nos bénévoles, juges, entraîneurs !

Pourquoi ?

Chaque association a besoin de bénévoles pour vivre. Sans eux, la Gassendiana ne pourrait exister. Entraîneurs, juges, organisateurs ne sont là que parce qu’ils ont la volonté de faire avancer cette association et la faire épanouir.

Vous souhaitez animer un groupe de gymnastes, juger lors des compétitions, participer à la vie du conseil d’administration, aider lors des compétitions en installant ou en rangeant le matériel, ou en tenant la buvette, proposer un covoiturage pour les compétitions hors Paris, ou tout simplement apporter un peu de main d’œuvre ou de nouvelles idées ? Rejoignez notre équipe de bénévoles qui vous accueillera les bras ouverts !

Bénévoles Gassendiana - atelier crêpes

Atelier crêpes pour la buvette d’une compétition

Comment ?

Vous avez du temps, des idées, l’ambiance au sein de la Gassendiana vous plait et vous attire : n’hésitez pas à contacter un des membres présents lors des entrainements ou à envoyer un mail. Que ce soit pour une demi-journée ou une soirée, vous aimez partager des moments de convivialité, alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus parmi nous.

Pourquoi ?

Le juge est un bénévole indispensable pour que les gymnastes de la Gaga participent aux compétitions départementales, régionales et nationales. Si un club ne présente pas son quota de juges exigé, il ne peut pas participer à la compétition en question. C’est l’arbitre en gymnastique : le juge, toujours en binôme au minimum, évalue un exercice présenté par une gymnaste à l’un des 4 agrès.

Sans juge, pas de compétition.

Comment ?

Le juge choisit un ou plusieurs agrès et commence sa formation. Celle-ci comprend 2 demi-journées par agrès (généralités) et se poursuit sur le terrain lors d’entrainements ou de compétitions.

Vous apprendrez à reconnaître et à représenter par un signe graphique chaque élément gymnique ou acrobatique de l’agrès choisi. Le but est de transcrire en signes l’exercice exécuté par la gym.

Vous avancez à votre rythme. La première année s’organise autour de 3 phases lors des compétitions :

  • Formation sur le terrain avec l’aide d’un juge
  • Mise en place en triplette. Vous travaillez avec un jury, vous essayez de donner une note.
  • Vous faites partie d’un jury avec un juge confirmé ; votre note est donc prise en compte. Cette phase doit être réalisée au minimum 2 fois.

A l’issue de ces différentes étapes, une carte 1er échelon vous sera attribuée.

Dessin juge

La Gassendiana présente des gymnastes à quasiment toutes les compétitions, 7 départementales, 11 à 12 compétitions régionales et nationales. Plus la Gaga aura de juges et moins de temps nous passerons chacun sur le terrain.

Ancienne gym ou pas, « A l’impossible nul n’est tenu ». Essayez….

Pourquoi ?

L’animateur ou l’entraineur est une personne indispensable dans le fonctionnement du club !
Ses compétences dans l’animation d’un groupe, dans la conduite de séances éducatives et pédagogiques et ses connaissances techniques lui permettent de faire progresser les sportifs de tout âge dans leur activité, en toute sécurité.

Quel bonheur de voir des sportifs réussir de nouveaux éléments, se sentir bien après une séance de sport, … !
Alors pourquoi pas vous ?

L'entraîneur et sa gymnaste

Comment ?

La FSCF propose un cursus de formation pour devenir Animateur Fédéral puis Cadre Fédéral, ce qui permet d’entraîner des gymnastes de différents niveaux.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Gassendiana, auprès des entraîneurs qui ont effectué ces formations !

Le Brevet d’Animateur Fédéral FSCF est délivré après l’obtention de 3 unités de formation. Ce brevet permet d’assister des animateurs expérimentés :

  • Animateur fédéral niveau 1 (AF1) :
    Objectifs : acquérir des compétences dans l’animation d’un public.
    Durée : 6 jours
  • Unité de Formation Fédérale (UFF) :
    Objectif : se former à la conduite d’un projet d’activité et à l’accueil des différents publics dans son association
    Durée : 2 jours
  • Animateur fédéral niveau 2 (AF2) :
    Objectif : d’acquérir des compétences dans l’animation d’un groupe et la conduite de séances éducatives et pédagogiques liées à l’activité.
    Durée : 10 jours

Le Brevet de Cadre Fédéral s’obtient suite à l’obtention de l’unité de formation suivante (ayant pour prérequis d’avoir le brevet d’animateur fédéral). Ce brevet permet d’encadrer une section sportive en autonomie :

  • Animateur fédéral niveau 3 (AF3) :
    Objectif : développer des compétences techniques dans un domaine spécialisé (en gymnastique féminine par exemple).
    Durée : 10 jours

Si vous voulez aller plus loin, il existe aussi d’autres formations hors de la FSCF, telles que :

  • Le CQP Animateur des Activités Gymniques (Certificat de qualification professionnelle)
  • Le BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport -Activités Gymniques de la Forme et de la Force).