Saison 2023/2024 : Pour les jeunes femmes nées en 2009 et avant

Nos ainées « confirmées – compétition », et leur entraîneur, se retrouvent plusieurs fois dans la semaine pour préparer les compétitions.

Allant de 14 à plus de 40 ans, notre équipe est actuellement composée de gymnastes pouvant participer à des compétitions départementales, régionales et/ou nationales (jusqu’à 7 par équipe et 5 individuelles sur une saison complète). En fonction des compétitions et selon leurs niveaux, elles réalisent des mouvements imposés ou des libres.

Nos ainées « loisir », nos débutantes (nées entre 2007 et 2009 uniquement) et nos aînées niveau jusqu’au 2ème degré, quant à elles, se retrouvent une fois par semaine, le vendredi soir.

En aînées, les gymnastes ont déjà acquis les éléments de bases en poussins et jeunesses qui vont leur permettre de s’attaquer à des mouvements plus acrobatiques.

Durant les séances ou pour ravir nos supporters, on recherche et on apprécie au travers des 4 épreuves (le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol) :

  • la technicité tout en restant esthétique aux barres asymétriques, agrès qui nécessite de solides appuis
  • l’équilibre à la poutre sur laquelle il faut rester concentrée à chaque instant pour ne pas chuter
  • la légèreté et l’élégance au sol où l’on peut exprimer ses qualités artistiques et acrobatiques
  • l’impulsion à la table de saut sans laquelle rien n’est possible

gymnastique aînée

Alors, convaincus ? N’hésitez plus, nous vous attendons !

Inscription / tarifs

Les horaires et lieux d’entrainement (informations pour la saison 2023/2024)

Quatre entraînements peuvent être proposés aux aînées selon les groupes de niveau : les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Les aînées peuvent choisir de s’entraîner une ou deux fois par semaine selon leur niveau et leur envie.

Les entraînements en semaine au Gymnase Élisabeth

Jours Horaires Niveau Nb cours / semaine
Lundi de 17h30 à 20h15 Confirmées 2 cours
Mercredi de 18h00 à 20h30 Confirmées 2 cours
Vendredi de 19h30 à 21h30 Confirmées 2 cours
Vendredi de 19h30 à 21h30 Loisirs, débutantes* 1 cours

* Pour les débutantes, nous n’acceptons que les jeunes femmes nées entre 2006 et 2008

Gymnase Élisabeth
7 Avenue Paul Appell – 75014 Paris
Métro Porte d’Orléans (ligne 4)

Afficher le plan

Afficher le plan

Le niveau des gymnastes

Mais au fait, ça veut dire quoi les degrés en gymnastique, à la F.S.C.F. ? En fonction des éléments que les gymnastes savent faire, elles sont capables d’exécuter des mouvements d’un degré plus ou moins élevé. Plus il est élevé, plus le niveau est important.

Un « 3ème degré acquis et + » nécessite qu’en tant que gymnaste vous sachiez réaliser à minima, les difficultés suivantes :

  • En table de saut : un franchissement écart ou groupé / une lune avec mini-trampoline
  • En barres asymétriques : un balancé écart en barre inférieur, un renversement arrière en barre inférieur, un tour d’appui facial arrière, une prise d’élan à l’appui libre corps tendu à l’horizontale et des balancés avant arrière en barre supérieure avec une bonne tenue du corps
  • En poutre : une équerre écart, un saut écart antéropostérieur, un ATR (équilibre) jambes serrées ou écartées, une demi pirouette sur 1 jambe, une sortie rondade. La tenue, le maintien du corps et l’assurance sont également requis
  • En sol : un ATR (équilibre) jambes serrées, une rondade ou une roue pied-pied, une souplesse arrière ou roulade arrière jambes tendues, un grand écart, un saut vertical 1/2 tour ; un 1/2 tour sur 1 jambe. La présentation et l’exécution sont également importantes

Vous ne comprenez rien à ce « charabia » gymnique ? Aucun problème, les entraîneurs seront là pour vous orienter en fonction du cours d’essai !

Les compétitions

A vos agendas pour noter dès à présent les compétitions !

Calendrier des compétitions

Stages de perfectionnement

Durant les vacances scolaires, des stages de perfectionnement pourront être organisés selon la disponibilité du gymnase et celle des entraîneurs. Ces stages se dérouleront durant la semaine de vacances, le matin de 9h30 à 11h30. Les dates de ces stages seront communiquées aux gymnastes dans le courant de l’année.

Le déroulement d’un entraînement

J’enfile ma tenue et vais installer le matériel avec les filles. Autonome pour l’échauffement, je commence par courir puis, consciencieusement, j’échauffe chacune de mes articulations je n’oublie pas de travailler mes grands écarts qui sont importants pour les sauts, je fais de la musculation adaptée aux éléments que je vais travailler et qui me permettra de progresser au fil du temps. Je finis en faisant quelques ATR (appui tendu renversé).

Quelque soit mon niveau, et que je sois en loisir ou en compétition, j’écoute les précieux conseils mon entraîneur, à qui rien n’échappe. Si j’ai acquis les mouvements de base de la gymnastique en poussines et jeunesses, je m’entraîne afin de travailler de nouveaux éléments plus périlleux. Si j’ai besoin d’une parade je demande aux copines et les pare à mon tour si elles ont besoin, c’est très formateur. Parfois on est filmé pour mieux comprendre nos fautes et tenter de faire mieux la fois d’après. Il est important de s’observer les unes les autres pour identifier le « bien fait », le « raté » et comprendre pourquoi.

Le secret pour y arriver c’est la répétition jusqu’à réussir. Quand je parviens à faire un élément pour la première fois je ressens une grande fierté mais rien n’est acquis. Il faut continuer à faire et refaire pour perfectionner le mouvement afin de le réaliser machinalement sans réfléchir. Il doit devenir automatique.

Si je participe aux compétitions, il arrive qu’on étudie le programme FSCF et le code de gymnastique FIG avec les juges et entraîneurs. Leur expertise permet d’évaluer les éléments que je dois travailler en fonction des compétitions auxquelles je vais participer.

La gymnastique exige rigueur et ténacité, mais quelle satisfaction quand je réussis ! La diversité que m’offrent les 4 agrès en fait un sport sans aucune routine.

À la fin de l’entraînement, après avoir rangé le matériel, je rentre à la maison satisfaite avec l’envie de faire mieux la prochaine fois.

Le sac de gym

Ca y est, je suis inscrit à la gym ! Mais que dois-je apporter aux entraînements ? Et pour les compétitions, faut-il des affaires particulières ?

Contenu d'un sac de gymnastique artistique

Pour mes entraînements, j’apporte :

  • Short ou corsaire ou bas de survêtement
  • T-shirt ou débardeur
  • Bouteille d’eau
  • De quoi s’attacher les cheveux (élastiques et barrettes)
  • Pansements
  • Maniques (optionnel)
  • Chaussons de gym (optionnel)

Et en plus pour les compétitions, je n’oublie pas :

  • Justaucorps du club* (compétition par équipe) ou personnel (compétition individuelle)
  • Short ou corsaire noir
  • T-shirt ou débardeur blanc ou mieux, du club*
  • Veste de survêtement du club* (optionnel)
  • CD de musique de sol (compétition individuelle)

* disponibles à la vente et à la location.