La gymnastique artistique pour les enfants entre 10 et 13 ans : les JEUNESSES

 

La section des jeunesses de la Gassendiana est ouverte aux filles âgées de 10 à 13 ans (nées entre 2005 et 2008). Que les jeunes adolescentes aient déjà pratiqué la gymnastique en poussins ou non, nos entraîneurs, Dominique, Evna, Oriane et Sarah s’adaptent à leur niveau. Elles les font progresser en fonction de leurs capacités sur les différents agrès permettant de développer le cran, l’agilité, l’élégance, la forme physique.

La catégorie jeunesse permet de consolider les bons gestes techniques de gymnastique. Certains entraînements jeunesse se chevauchent avec ceux des aînées, ce qui leur permet de visualiser des éléments déjà acquis par les plus grandes. C’est très stimulant !

C’est au cours des entraînements que les gymnastes vont développer des facultés d’agilité, d’équilibre et de coordination mais aussi puissance, technique et maîtrise qui conduiront à une parfaite exécution des divers éléments gymniques. Les jeunesses peuvent, si elle le souhaite, présenter leurs acquis lors de compétitions par équipe ou individuelles. En fonction des compétitions et selon leurs niveaux, elles réalisent des mouvements imposés qui vont du 1er degré au 5ème degré ou des libres.

Alors, convaincus ? N’hésitez plus, nous vous attendons !

Inscription / tarifs

Les horaires et lieux d’entrainement

Les entraîneurs se relayent pour proposer six séances chaque semaine, les lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche, chacune adaptée en fonction du niveau : 1er au 3ème degré ou 3ème degré acquis et +.

Les entraînements en semaine au Gymnase Élisabeth

Jours Horaires Niveau Nb cours / semaine
Lundi de 17h30 à 20h00 3ème degré acquis et + 1 ou 2 cours
Mercredi de 18h00 à 20h30 3ème degré acquis et + 1 ou 2 cours
Vendredi de 18h00 à 20h00 3ème degré acquis et + 1 ou 2 cours
Mardi de 17h30 à 19h30 1er au 3ème degré 1 cours
Mercredi de 18h00 à 20h30 1er au 3ème degré 1 cours

 

Gymnase Élisabeth
7 Avenue Paul Appell – 75014 Paris
Métro Porte d’Orléans (ligne 4)

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L’entraînement du week-end au Gymnase Alice Milliat *

Jour Horaires Niveau
Dimanche de 9h30 à 11h30 Sur sélection

* selon disponibilité du gymnase

Gymnase Alice Milliat
11 ter rue d’Alésia – 75014 Paris
Métro Alésia (ligne 4)

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Le niveau des gymnastes

Mais au fait, ca veut dire quoi les degrés en gymnastique, à la F.S.C.F. ? En fonction des éléments que les gymnastes savent faire, elles sont capables d’exécuter des mouvements d’un degré plus ou moins élevé. Plus il est élevé, plus le niveau est important.

Un « 3ème degré acquis et + » nécessite qu’en tant que gymnaste vous sachiez réaliser à minima, les difficultés suivantes :

  • En table de saut : un franchissement écart ou groupé / une lune avec mini-trampoline
  • En barres asymétriques : un balancé écart en barre inférieur, un renversement arrière en barre inférieur, un tour d’appui facial arrière, une prise d’élan à l’appui libre corps tendu à l’horizontale et des balancés avant arrière en barre supérieure avec une bonne tenue du corps
  • En poutre : une équerre écart, un saut écart antéropostérieur, un ATR (équilibre) jambes serrées ou écartées, une demi pirouette sur 1 jambe, une sortie rondade. La tenue, le maintien du corps et l’assurance sont également requis
  • En sol : un ATR (équilibre) jambes serrées, une rondade ou une roue pied-pied, une souplesse arrière ou roulade arrière jambes tendues, un grand écart, un saut vertical 1/2 tour ; un 1/2 tour sur 1 jambe. La présentation et l’exécution sont également importantes

Vous ne comprenez rien à ce « charabia » gymnique ? Aucun problème, les entraîneurs seront là pour vous orienter en fonction du cours d’essai !

Les compétitions

A vos agendas pour ne noter dès à présent les compétitions !

Calendrier des compétitions

Stages de perfectionnement

Durant les vacances scolaires, des stages de perfectionnement pourront être organisés selon la disponibilité du gymnase Huyghens et celle des entraîneurs. Ces stages se dérouleront durant la semaine de vacances, le matin de 9h30 à 11h30. Les dates de ces stages seront communiquées aux gymnastes dans le courant de l’année.

Le déroulement d’un entraînement

En arrivant, après avoir enfilé mon corsaire et mon t-shirt, je vais participer à l’installation des agrès sur lesquels on

évoluera pendant la séance. On s’échauffe avec l’entraîneur, cela prépare mon organisme à l’effort et améliore mes capacités physiques. Cela protège aussi mes muscles et mes articulations afin d’éviter les blessures.

Ensuite, l’entraînement commence aux agrès. Le moniteur nous prépare physiquement avec des exercices spécifiques aux éléments qu’il nous fera travailler. Puis, il nous demande de mettre en place des ateliers qui nous aideront à comprendre les différentes étapes de l’élément gymnique que nous travaillons. Nous passons et repassons à tour de rôle puis, au fil des séances, nous retirons le matériel installé à des fins pédagogiques. C’est le moment pour nous de voir si le travail a porté ses fruits en réalisant l’élément travaillé. Il me faut prendre quelques secondes pour réfléchir et me concentrer sur ce que j’ai appris et je me lance. Parfois ça marche et parfois non… c’est normal, ce sera juste pour une prochaine fois. L’essentiel, c’est de progresser à son rythme, en se faisant plaisir !

Aujourd’hui j’ai réussi pour la première fois ma bascule aux barres et, c’est une tradition à la gaga, après avoir aidé à ranger le matériel j’ai été récompensée par une canette de soda. En rentrant à la maison j’ai raconté avec grand plaisir ma réussite à ma famille.

Le sac de gym

Ca y est, je suis inscrit à la gym ! Mais que dois-je apporter aux entraînements ? Et pour les compétitions, faut-il des affaires particulières ?

Contenu d'un sac de gymnastique artistique

Pour mes entraînements, j’apporte :

  • Short ou corsaire ou bas de survêtement
  • T-shirt ou débardeur
  • Bouteille d’eau
  • De quoi s’attacher les cheveux (élastiques et barrettes)
  • Pansements
  • Maniques (optionnel)
  • Chaussons de gym (optionnel)

Et en plus pour les compétitions, je n’oublie pas :

  • Justaucorps du club* (compétition par équipe) ou personnel (compétition individuelle)
  • Short ou corsaire noir
  • T-shirt ou débardeur blanc ou mieux, du club*
  • Veste de survêtement du club* (optionnel)
  • CD de musique de sol (compétition individuelle)

* disponibles à la vente et à la location.