La Gassendiana est une association sportive (association loi de 1901) affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.).

Cette dernière vise l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions et privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité.

L’affiliation de la Gassendiana à la F.S.C.F.

 

Logo FSCFL’association a toujours été affiliée à la F.S.C.F. Née en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions place l’Homme au centre de ses préoccupations. La Fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée. C’est bien ce que nous retrouvons dans nos statuts dans les années 1950.

Toute personne doit se développer physiquement, intellectuellement, moralement, spirituellement, sans excès nuisible à la santé, à la vie familiale ou professionnelle. Activité éducative, le sport est une valeur de vie, et pratiqué dans cette optique, n’accorde au résultat qu’une importance relative par rapport aux fins supérieures du développement de la personne.

Le congrès Fédéral de la Baule en novembre 2012 a marqué pour la Fédération le démarrage du mandat du Comité Directeur pour l’Olympiade 2012-2016 et la mise en place d’un projet de développement fédéral pour un avenir ambitieux. Celui-ci s’appuie sur 11 axes. En préambule, le projet éducatif rappelle d’abord notre identité. Il doit guider notre conduite. Chaque association essaiera de suivre ses objectifs fondés essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité.

Les valeurs de la Gassendiana

Logo GassendianaLa Gassendiana propose une diversité dans les activités gymniques (éveil, gymnastique aux agrès, gym détente). Elle préconise une pratique de qualité qui privilégie l’évolution personnelle avant la recherche de la performance. Elle a des cadres compétents, attentifs à chacun.

Tout un chacun s’efforce de prendre en compte l’autre dans ses différences et sa vie personnelle. Il convient d’être attentif aux rythmes et aspirations ainsi qu’à l’expression des désirs. Un climat serein est propice aux échanges de libre contradiction où chacun peut donner libre cours à son expression. Le conseil d’administration s’efforce également d’encourager les prises d’initiatives et ose faire confiance aux jeunes. A côté du sport, le rôle premier de l’éducateur et des membres du conseil est d’aider au positionnement personnel, proposer des outils visant des acquisitions nouvelles. Il faut encourager chacun à être acteur de sa vie, être en permanence soucieux de repérer les talents et les compétences.

Mais nous ne vivons pas en vase clos et il faut être conscient que nos comportements ont des effets, si petits soient-ils, sur les autres. Il nous convient de faire évoluer les comportements et lutter contre les exclusions, les déviances. Pour ce faire, nous encourageons l’engagement bénévole, expression de générosité. C’est une belle forme de réalisation de soi. Mais cet engagement entraîne aussi des responsabilités que chacun s’efforce d’assumer au mieux. Par ailleurs, nous avons tous un devoir vis-à-vis du nouvel arrivant, savoir l’accueillir, lui permettre de trouver sa place.

Nous puisons au sein de ces valeurs notre fondement et nous essayons tous les jours de répondre au mieux à tous nos adhérents (anciens et nouveaux). Nous désirons que chacun y trouve une famille où il fait bon venir passer un moment.

L’histoire de la Gassendiana

La création de la Gassendiana, sous la présidence de Mlle Royan

Extrait de la déclaration de la Gassendiana en 1923

Création le 20 août 1923 de la société de Gymnastique « Gassendiana » ayant pour but de développer, par l’éducation physique et l’emploi rationnel de la gymnastique, en conformité au Règlement Officiel d’éducation physique féminine, les forces physiques et morales de la jeunesse féminine et de la préparer ainsi à son rôle familial, patriotique et social. Le siège social est à Paris 14ème, au 29 rue Gassendi, d’où le nom de l’association. Elle est affiliée à la F.E.P.F. (Fédération d’Education Physique de France). Le bureau est constitué d’une présidente, Mlle Angèle ROYAN, d’une vice-présidente, Mlle Germaine GARAULT, d’une secrétaire, Mlle Louise DABIEL et d‘une trésorière Mlle Charlotte LEMELLE. Les hommes ne peuvent pas faire partie du bureau.

Publication au Journal Officiel le 23 septembre 1923.

Les moyens d’action de l’association sont : séances de gymnastique, jeux primés, basket-ball, tennis.

Rue Gassendi Paris 14

Les années 1950, sous la présidence de Mme Rue

Dans les années 1950, nouvelle présidente : Madame Alice RUE. L’association est affiliée à la F.G.S.P.F. (Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France).

Broche Logo F.G.S.P.F.

 

Changement de statuts, sous la présidence de M. Deffarges

Nouveaux statuts où l’association est affiliée à la F.S.F. (Fédération Sportive de France). Le but est modifié : elle a pour but de développer par l’emploi rationnel de l’éducation physique, de la gymnastique et des sports, les forces physiques et morales des jeunes filles, de préparer au pays des femmes vaillantes et énergiques et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité.
Apparition d’un homme à la Présidence M. André DEFFARGES.
Logo Insigne F.S.F.

De nouvelles disciplines, sous Mme Sales et Mme Maillot

En 1955, démission de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration : Mme Germaine SALES est élue présidente, Mme Germaine MAILLOT devient Trésorière.

Le 26 décembre 1956 l’association reçoit la notification de l’agrément ministériel pour la pratique des sports suivants : athlétisme, basket-ball, gymnastique, natation, volley-ball.

En 1959, il est décidé lors de l’A.G. l’acquisition d’un écusson aux couleurs de l’association. Une nouvelle discipline voit le jour, la gymnastique rythmique.

En 1964, la Gassendiana envoie 2 monitrices pour la 1ère fois à Dinard pour suivre le stage 2ème degré.

En 1967, c’est la 1ère fois que l’association participe au Championnat Fédéral de gymnastique les 1er et 2 juillet à AVRANCHES. L’équipe Aînées termine 3ème sur 12 en catégorie Excellence, les Jeunesses 4ème sur 5.

Abandon, au fur et à mesure, de l’athlétisme, du basket-ball, du volley-ball et de la gymnastique rythmique.
Création d’une section gymnastique garçon.

Daniel Lefrançois aux barres parallèles - 1969

Daniel Lefrançois aux Barres Parallèles en 1969

L'équipe Gassendiana de gym en 1971

L’équipe de gym en 1971

En 1968, la F.S.F (Fédération Sportive de France) devient la F.S.C.F (Fédération Sportive et Culturelle de France) à laquelle la Gassendiana reste affiliée.

Ancien logo F.S.C.F.

Les années 1990, sous la présidence de M. Schmit

Mme SALES reste présidente jusqu’au décès de Mme MAILLOT en 1995 et demande à être remplacée lors de l’A.G. du 11 juillet 1995 : Monsieur Claude SCHMIT devient Président.

En 1997, le siège social est transféré au 16 rue du Moulin Vert 75014 PARIS.

En 1998, le 75ème anniversaire de l’association est célébré au gymnase Didot : une centaine de personnes étaient là pour découvrir de belles démonstrations, une exposition photo et profiter d’un énorme gâteau plein de bougies. Le président de la FSCF, Jean Vintzel, était présent.

En 1999, le siège social est transféré chez Mme Huguette VAYSSETTES, 2 rue Marguerin 75014 PARIS.

75 ans de la Gassendiana - 1998

1998 : Fête des 75 ans de la Gassendiana

 

Les années 2000, sous la présidence de Mme Moricet et Mme Jeanpierre

En 2004, élection de Mme Elisabeth MORICET à la présidence et mise à jour des statuts et du règlement intérieur.

En septembre 2007, Valérie JEANPIERRE devient Présidente.

De 2007 à 2009, la Gassendiana édite une Gazette 2 à 3 fois par an pour relater les derniers évènements.

Titre Gazettes Gassendiana

Les années 2010, sous la présidence de Mme Moricet

En 2010, nouveau siège social chez Mme Valérie BURKARTH, 48 rue du Père Corentin 75014 PARIS. Mme Elisabeth MORICET est élue présidente.

En octobre 2013, le 90ème anniversaire de l’association est célébré : 200 membres anciens et actuels ont été rassemblés pour profiter de démonstrations, de spectacles ainsi que de présentations de photos et vidéos de différents moments clés de l’association.

90 ans de la Gassendiana - 2013

2013 : Fête des 90 ans de la Gassendiana

Le mot de la présidente : Elisabeth Moricet

Membre de cette association depuis 1971, c’est avec un grand bonheur que j’en ai pris la destinée. Entourée d’un conseil d’administration formé de licenciés de tous âges, il est de mon devoir de faire respecter les valeurs qui ont fondé ce club.

A sa création en 1923 dans une école du 14ème arrondissement située au 29 rue Gassendi (d’où le nom de notre association), les jeunes filles de l’époque s’entraînaient dans le préau au monter de corde, aux barres parallèles, à la poutre et au sol. Pas de piste dynamique mais des tapis coco, pas de table de saut mais un cheval, une poutre non matelassée voilà ce qui attiraient les sportives. Mais au-delà des performances, c’est essentiellement l’esprit familial qu’elles rencontraient, qui les faisait rester ou revenir.

D’année en année, des sections danse, gymnastique masculine et natation vont venir grossir les rangs et la Gassendiana va s’installer dans les gymnases municipaux.

90 ans après, l’âme de nos anciens résonne toujours dans notre gymnase. Le nom de Mémène MAILLOT est souvent prononcé. Les témoignages inscrits dans le livre d’or lors de cet anniversaire vous montreront cet esprit véhiculé par les entraîneurs, les juges et les bénévoles engagés auprès de nos jeunes : apprendre à écouter, à gérer, à accompagner, et à forger notre ambition d’agir pour placer l’individu au cœur de nos préoccupations.

Dans le même temps, nos équipes ne cessent de nous apporter de réels bonheurs dans les différentes compétitions où elles se présentent ; des poussins aux aînées, de nombreux titres départementaux et régionaux sont trustés chaque année. Malgré nos peu de moyens en matériel, nos gymnastes individuels font briller le rouge et blanc dans les compétitions de haute voltige. Mais quelque soit son niveau, chacun trouvera parmi nous l’occasion de s’épanouir, du plus petit avec l’éveil gymnique aux adultes avec la gym détente.

Si vous en doutiez encore, s’inscrire à la Gassendiana ne vous apportera que du bonheur, de la joie. Vous rentrerez dans une grande famille où il fait bon vivre et où convivialité, éducation sociale et solidaire ne sont pas qu’un rêve, mais fondent le projet de la FSCF.

Elisabeth Moricet , Présidente de l'association

Les présidents de l’association depuis 1960

Madame Germaine MAILLOT
Madame Germaine MAILLOTTrésorière, officiant en tant que présidente sous la présidence de Mme SALES de 1955 à 1995
Monsieur Claude SCHMIT
Monsieur Claude SCHMITPrésident de 1995 à 2004
Madame Valérie JEANPIERRE
Madame Valérie JEANPIERREPrésidente de 2007 à 2010
Madame Elisabeth MORICET
Madame Elisabeth MORICETPrésidente de 2004 à 2007 - et depuis 2010

De belles reconnaissances pour nos membres

Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

2017 : Médaille d’Argent pour Elisabeth MORICET
2011 : Médaille d’Or pour Daniel LEFRANCOIS
2009 : Médaille de Bronze pour Elisabeth MORICET
2006 : Médaille de Bronze pour Huguette VAYSSETTES
1989 : Médaille d’Argent pour Daniel LEFRANCOIS
1978 : Médaille de Bronze pour Daniel LEFRANCOIS

2011: Médaille d'or de la Jeunesse et Sport - Daniel Lefrançois

Daniel Lefrançois

Médailles du CROS Ile de France (Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France)

Médaille CROS

2015 : Médaille du CROSIF pour Marie LEFRANCOIS

2015 : Médaille d'Argent CROSIF - Marie Lefrançois

Marie Lefrançois

Médailles du CDOS Paris (Comité Départemental Olympique et Sportif de Paris)

Médaille du CDOS

2009 : Médaille d’Argent des Bénévoles pour Dominique LEFRANCOIS

2009 : Médaille d'Argent CDOS - Dominique Lefrançois

Dominique Lefrançois

Médailles FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France)

Médailles FSCF

2014 : Médaille Vermeil de l’Honneur Fédéral pour Elisabeth MORICET
2008 : Médaille de Bronze de la Reconnaissance Fédérale pour Elisabeth MORICET
2001 : Médaille de Vermeil du Dévouement Fédéral pour Huguette VAYSSETTES
1998 : Médaille d’Argent de la Reconnaissance Fédérale pour Daniel LEFRANCOIS
1998 : Médaille d’Argent du Dévouement Fédéral pour René MORICET
1998 : Médaille d’Argent du Dévouement Fédéral pour Huguette VAYSSETTES
1995 : Médaille d’Argent du Dévouement Fédéral pour Elisabeth MORICET
1989 : Médaille d’Argent du Dévouement Fédéral pour Claude SCHMIT

2104 : Médaille Vermeil FSCF - Elisabeth Moricet

Elisabeth Moricet

Médailles de l’Office du Mouvement Sportif du 14ème (OMS 14)

Médailles OMS
2010 : Médaille OMS de Bronze equipe ainee Gassendiana

Médaille OMS de Bronze pour l’équipe Aînée en 2009 suite à sa 2ème place en Fédéral I par équipe

  • 2016 :
    • Médaille d’Or pour Elisabeth MORICET
    • Médaille d’Argent pour Pascal BURKARTH
    • Médaille de Bronze pour Myriam BERKA
    • Médaille de Bronze pour Ninon RICHARME

    2015 :

    • Médaille d’Argent pour Laure BRANCIARD
    • Médaille de Bronze pour Maëlle JAMET
    • Médaille de Bronze pour Oriane PATRIT
  • 2014 :
    • Médaille d’Argent pour Mélanie BRETONNEAU
    • Médaille d’Argent pour Marie LEFRANCOIS
    • Médaille d’Argent pour Noémie JOST
    • Médaille de Bronze pour Catherine BOUTEVIN
    • Médaille de Bronze pour Catherine JARRIGE
    • Médaille de Bronze pour Thierry SIRI
  • 2013 :
    • Médaille d’Or pour Dominique LEFRANCOIS
    • Médaille d’Argent pour Sylvie LACOUR
    • Médaille de Bronze pour Chloé SIRI
  • 2012 :
    • Médaille d’Argent pour Evna BUCZKOWSKI
    • Médaille de Bronze pour Héloise NIVART
    • Médaille de Bronze pour Tibisaï ROMAN
    • Médaille de Bronze pour Pascal BURKARTH
    • Médaille de Bronze pour Pascal JOST
  • 2011 :
    • Médaille de Bronze pour Daniel QUINTUS
    • Médaille de Bronze pour Sophie JAMET
    • Médaille de Bronze pour Lilou IKHLEF
  • 2010 :
    • Médaille d’Or pour Daniel LEFRANCOIS
    • Médaille d’Or pour Huguette VAYSSETTES
    • Médaille de Bronze pour Juliette BURKARTH
  • 2009 :
    • Médaille d’Argent pour Elisabeth MORICET
    • Médaille de Bronze pour l’équipe Aînées composée de Anthéa BONO, Mélanie BRETONNEAU, Laure BRANCIARD, Vanessa CIBILLE, Héloise GOSSE, Alexia JEANPIERRE, Noémie JOST, Marie LEFRANCOIS, Joahana LERUS, Margot LOPES, Amélie QUINTUS, Cynthia SOLETCHNIK, Sandra VARJABEDIAN
  • 2008 :
    • Médaille d’Argent pour Anne de BOURNONVILLE
    • Médaille de Bronze pour Mélanie BRETONNEAU
    • Médaille de Bronze pour Laure BRANCIARD
  • 2007 :
    • Médaille de Bronze pour l’équipe Jeunesses composée de Clara BLETON, Anthéa BONO, Quitrie CAMDEBORDE, Marine DESCAMPS, Noémie JOST, Charlotte KRZENTOWSKI, Clara KRZENTOWSKI, Juliette KRZENTOWSKI, Margot LOPES, Aurélie MICHAUD, Amélie QUINTUS, Alix ROGEL
  • 2005 :
    • Médaille de Bronze pour Marie-Françoise LAURENT
  • 2004 :
    • Médaille de Bronze pour Alma MAJSTOROVIC
    • Médaille de Bronze pour Slobodan MAJSTOROVIC
  • 2002 : Médaille d’Argent pour Huguette VAYSSETTES
  • 2001 :
    • Médaille d’Argent pour Dominique LEFRANCOIS
    • Médaille de Bronze pour Monique LACOUR
  • 2000 :
    • Médaille de Bronze pour Valérie JEANPIERRE
    • Médaille de Bronze pour Claude JEANPIERRE
  • 1999 :
    • Médaille de Bronze pour Marion FEDERECI
    • Médaille de Bronze pour Laura FEDERECI
  • 1998 :
    • Médaille de Bronze pour Annick CHESMAIS
    • Médaille de Bronze pour Rabah BENKECHIDA
  • 1997 :
    • Médaille de Bronze pour Sophie BOUCHAUD
    • Médaille de Bronze pour Magali SALAZAR

A la Gassendiana nous nous engageons dans une démarche de transparence et portons une attention particulière à la protection de vos données personnelles. Notre politique respecte notamment le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.


 

Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel

Quelles données recueillons-nous ?

La Gassendiana recueille directement auprès de vous des données à caractère personnel. Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les différentes catégories de données collectées lors votre adhésion à notre association sont les suivantes :

  • Données d’identification : nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse, code postal, ville, email, coordonnées téléphoniques, catégorie de membres, photo d’identité.
  • Informations d’ordre économique et financier : date de paiement, moyen de paiement, banque émettrice du chèque.
  • Données concernant la santé : certificat médical, attestation/questionnaire de santé.

 

Pour quelle utilisation ?

Finalités

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la réglementation et dans le cadre du fonctionnement et suivi annuel de l’association :

  • Création des licences activité
  • Listing, trombinoscope et feuille de présence aux entrainements
  • Inscriptions aux compétitions
  • Déclarations d’accidents
  • Suivi comptable du règlement des cotisations
  • Bordereaux de remise de chèques en banque
  • Communications aux adhérents via un e-mailing (annulation d’entrainement, convocation à l’Assemblée Générale, réunion d’information, manifestations exceptionnelles, etc.)
  • Communication sur la participation aux évènements sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Durée de conservation

Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.

Vers quels destinataires ?

Vos données à caractère personnel pourront être traitées par les personnes habilitées de l’association (secrétaire générale, trésorière, encadrants techniques), du Comité Régional d’Ile de France de la Fédération Sportive et Culturelle de France (CRIdF), du Comité Départemental Olympique et Sportif de Paris (CDOS), de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF) et de nos prestataires (Assurance, Etablissement bancaire).

Nous nous engageons à ne pas divulguer d’informations vous concernant à des tiers à des fins commerciales.

Quelle sécurité pour vos données ?

Nous avons défini des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger vos données de façon appropriée selon leur nature, l’étendue du traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de gestion de droits d’accès, d’effacement de fichiers, de destruction des documents papier, etc.

Le respect de la sécurité et de la protection de vos données s’impose à l’ensemble des cadres de l’association et ses partenaires.

 

Quels sont vos droits ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR) n° UE/2016/679 en date du 27 avril 2016 et à la loi « Informatique et Libertés » n° 78/17 en date du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition, de refus d’une décision automatique, de portabilité, ou d’oubli et de suppression concernant les données qui vous concernent.

  • Droit d’accès (Art. 15 RGPD) : Vous avez le droit d’obtenir que l’on vous confirme que des données à caractère personnel vous concernant sont ou non détenues par l’association. Lorsqu’elles le sont, l’accès aux données à caractère personnel et les finalités des traitements, les catégories de données concernées, les destinataires ou catégorie de destinataires auxquels les données ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis hors de l’UE ou dans des organisations internationales avec les garanties afférentes, la durée de conservation et les critères utilisés pour déterminer cette durée. L’association est en droit de demander le défraiement de l’opération en cas de demande répétée et/ou d’exiger une preuve d’identification pour légitimer la demande.
  • Droit de rectification (Art. 16 RGPD) : Vous avez le droit d’obtenir de l’association, dans les meilleurs délais, la rectification de données à caractère personnel qui sont inexactes, le complément d’information manquantes y compris en fournissant une déclaration complémentaire. L’association est en droit d’exiger une preuve d’identification pour légitimer la demande.
  • Droit à l’effacement (Art. 17 RGPD) : Vous avez le droit d’obtenir de l’association, dans les meilleurs délais, l’effacement de données à caractère personnel vous concernant pour l’un des motifs suivants :
    • Les données ne sont plus nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles ont été collectées ou traitées.
    • Vous retirez le consentement sur lequel est fondé le traitement et qu’il n’existe pas d’autres fondements juridiques au traitement
    • Les données ont fait l’objet d’un traitement illicite
    • L’effacement est opéré pour respecter une obligation légale à laquelle l’association est soumise
    • Les données ont été collectées dans le cadre de l’offre de service à destination d’un enfant tel que défini à l’article 8 du RGPD.

L’exercice de ce droit n’est pas applicable lorsqu’il s’agit de recours à la liberté d’expression et d’information, pour respecter une obligation légale, pour exécuter une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique, pour des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherches scientifiques ou historiques ou statistiques, à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice. L’association est en droit d’exiger une preuve d’identification pour légitimer la demande.
Attention, la suppression de certaine information implique l’impossibilité de récupérer vos données et l’annulation de tous les droits associés, la règlementation en vigueur impose à l’association de conserver un minimum d’information sur l’identité de ses adhérents en cas de contrat conclu (l’adhésion est en soi un contrat), notamment dans les fichiers comptables.

  • Droit de limitation (Art. 18 RGPD) : Vous avez le droit d’obtenir de l’association, dans les meilleurs délais, la limitation du traitement de vos données personnels lorsque l’un des éléments suivants s’applique :
    • Vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel, pendant la durée permettant à l’association d’en vérifier l’exactitude
    • Le traitement est illicite, vous vous opposez à tout effacement et vous exiger explicitement la limitation du traitement
    • Les données à caractères personnels ne sont plus nécessaires aux fins du traitement, mais celles-ci sont encore nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.
    • Vous vous opposez au traitement en vertu de l’Art.21 du RGPD, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par l’association, prévalent sur les vôtres.
  • Droit de portabilité (Art.20 RGPD) : Vous avez le droit d’obtenir les données à caractères personnel que vous avez fournies à l’association vous concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de les transmettre à une autre personne morale sans que l’association ne puisse y faire obstacle lorsque :
    • Le traitement est fondé sur le consentement ou un contrat
    • Le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés

Vous pouvez aussi demander que ces données soient transmises directement à une autre personne morale si cela est techniquement possible :

  • Droit d’opposition (Art.21 RGPD) : Vous avez le droit, à tout moment, de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique, ou à des fins d’intérêts légitimes de l’association, à moins que ne prévalent les intérêts et droits à la liberté et droits fondamentaux de la personne, notamment si vous êtes un enfant au sens de l’Art. 8 du RGPD.
    Dans le cadre d’un traitement à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à tout traitement de vos données à caractères personnel à des fins de prospection.
  • Droit de refus d’une décision automatique (Art 22 RGPD) : Vous avez le droit de na pas faire l’objet d’une décision exclusivement fondée sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques. Ce droit n’est pas applicable lorsque les données sont nécessaires à la conclusion ou l’exécution d’un contrat, lorsque le traitement est autorisé par le droit et qu’il prévoit des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et vos intérêts légitimes, lorsque le traitement est fondé sur un consentement explicite.

Vous pouvez exercer chacun de ces droits en nous écrivant à contact@gassendiana.fr. Nous disposons d’un délai de trente jours pour vous apporter une réponse. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse à vos requêtes, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, nous conservons votre demande et toutes informations permettant de démontrer la prise en compte, le traitement et la réponse apportée à votre requête au plus long des deux termes entre une durée de 3 ans à la date de la dernière réponse et la durée nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.