La gymnastique artistique pour les enfants entre 6 et 9 ans : les POUSSINS

La section des poussins de la Gassendiana est ouverte aux filles et aux garçons âgés de 6 à 9 ans (nés entre 2009 et 2012). La pratique de la gymnastique artistique représente une première approche sportive et éducative pour nos gymnastes les plus jeunes. Notre entraîneur, Noémie, leur fera découvrir ce sport de manière ludique mais sérieuse. Les poussins font leurs premiers pas en tant que gymnastes en découvrant la pratique de ce sport à chacun des agrès de la gymnastique artistique : table de saut, barres asymétriques, poutre et sol. C’est en poussins que nos gymnastes vont acquérir les bases de ce sport exigent physiquement et techniquement.

Les poussins ayant pratiqué régulièrement la gymnastique au cours de l’année et ayant fait preuve de motivation et d’envie lors des entraînements pourront participer à plusieurs compétitions pour présenter leurs acquis. Ils réalisent les mouvements imposés qui vont du 1er degré au 5ème degré, en fonction de leur niveau, soit de manière individuelle, soit en équipe.

Alors, convaincus ? N’hésitez plus, nous vous attendons !

Inscription / tarifs

Les horaires et lieux d’entrainement

Trois entraînements sont proposés aux poussins : deux entraînements les soirs de la semaine, le mardi et le jeudi, et un entraînement le dimanche matin.
L’entraînement du dimanche est réservé aux meilleurs gymnastes et leur permet de côtoyer les plus grandes (jeunesses et aînées) qui peuvent leur transmettre leur expérience et partager avec nos poussins la passion de la gymnastique.

Les entraînements en semaine au Gymnase Élisabeth

Jours Horaires Niveau
Mardi de 17h30 à 19h00 Tout niveau
Jeudi de 17h30 à 19h00 Tout niveau

Gymnase Élisabeth
7 Avenue Paul Appell – 75014 Paris
Métro Porte d’Orléans (ligne 4)

Afficher le plan

L’entraînement du week-end au Gymnase Alice Milliat *

Jour Horaires Niveau
Dimanche de 9h30 à 11h30 Sur sélection

* selon disponibilité du gymnase

Gymnase Alice Milliat
11 ter rue d’Alésia – 75014 Paris
Métro Alésia (ligne 4)

Afficher le plan

Les compétitions

A vos agendas pour ne noter dès à présent les compétitions!

Calendrier des compétitions

Stages de perfectionnement

Durant les vacances scolaires, des stages de perfectionnement pourront être organisés selon la disponibilité du gymnase Huyghens et celle des entraîneurs. Ces stages se dérouleront durant la semaine de vacances, le matin de 9h30 à 11h30. Les dates de ces stages seront communiquées aux gymnastes dans le courant de l’année.

Le déroulement d’un entraînement

Entraînement Gymnastique artistique poussinsQuand j’arrive à la gym, je commence par me mettre en tenue. Je retire mes bijoux et m’attache les cheveux. Je prends avec moi mes maniques et ma bouteille d’eau et, après avoir aidé à l’installation du matériel, je pars m’échauffer avec mon entraîneur et les copains. Ce moment est primordial pour augmenter mon rythme cardiaque, dérouiller mes articulations et éviter de me faire mal pendant l’entraînement.

À la fin de l’échauffement, tout commence vraiment pour moi. Je réalise des éléments gymniques aux différents agrès. Des ateliers éducatifs me sont proposés pour m’apprendre les bons gestes. Je dois faire et refaire toutes les étapes du mouvement que je veux réaliser pour parvenir à l’exécuter parfaitement. En général, je m’entraîne sur au moins deux agrès par séance et je dois être attentif à ce que me dit l’entraîneur pour pouvoir progresser. Ses conseils sont toujours utiles.

À la fin de l’entraînement je m’étire, j’aide à ranger le matériel. Je rentre à la maison en rêvant de bientôt réussir le nouvel élément que nous avons travaillé aujourd’hui. Vivement le prochain entraînement ! Je suis tellement impatient parce que je suis vraiment content quand je réussis un nouvel élément !

Le sac de gym

Ca y est, je suis inscrit à la gym ! Mais que dois-je apporter aux entraînements ? Et pour les compétitions, faut-il des affaires particulières ?

Contenu d'un sac de gymnastique artistique

Pour mes entraînements, j’apporte :

  • Short ou corsaire ou bas de survêtement
  • T-shirt ou débardeur
  • Bouteille d’eau
  • De quoi s’attacher les cheveux (élastiques et barrettes)
  • Pansements
  • Maniques (optionnel)
  • Chaussons de gym (optionnel)

Et en plus pour les compétitions, je n’oublie pas :

  • Justaucorps du club* (compétition par équipe) ou personnel (compétition individuelle)
  • Short ou corsaire noir
  • T-shirt ou débardeur blanc ou mieux, du club*
  • Veste de survêtement du club* (optionnel)
  • CD de musique de sol (compétition individuelle)

* disponibles à la vente et/ou à la location.