Samedi 28 Janvier, 5 clubs parisiens composés de 4 poussines (6-10 ans), 6 jeunesses (10-14 ans) et 2 aînées (>14 ans), se sont mesurés les uns aux autres, dans une ambiance familiale : c’était le challenge des associations. La Gassendiana était représentée par Claire, Gwendoline, Irène, Lyna, Maëlle, Maëlys, Marie, Myriam, Nika, Noémie, Zina et Zoé.

Elise, aînée présente ce jour là nous fait part de ses impressions :

« J’ai eu la joie d’être exceptionnellement parmi les coachs, responsable des aînées, en binôme avec Dan. Nos 2 aînées ont participé au pied levé à cette compétition et j’étais dès le départ très fière d’elles. J’avais aussi une grosse pensée pour Evna et Juliette, contraintes de déclarer forfait malgré elles.

Début de la compétition

Premier agrès, la poutre, l’agrès où tout peut arriver. A cet agrès, les inlassables répétitions de l’entrainement sont valorisées par une concentration de fer et le contrôle de soi. Pas facile quand c’est une de nos premières compétitions, ou que certains éléments sont encore en cours d’apprentissage !

Cet agrès de vérité, ce fut celui où j’ai pu me faire ma première impression sur les poussines et les jeunesses de notre équipe Gaga. Les filles étaient toutes concentrées, attentives, consciencieuses. Elles se sont battues ! Malgré quelques chutes, elles m’ont impressionnée.

S’en est suivi le sol. A l’image de la poutre, les mouvements étaient bien appris, la chorégraphie soignée, les jambes tendues, le regard appliqué. Les difficultés étaient maîtrisées.

A la table de saut, passages écarts et lunes s’enchaînent sans souci.

 

Aux barres, on ne se relâche pas. L’échauffement a été marqué par la mauvaise chute de Zina en tour d’appui arrière. Elle était sous le choc et ça se comprend. Elle garde les idées claires, se mobilise spontanément. Sa famille et moi-même sommes rassurées, mais la compétition s’arrête là pour elle, et elle aura un repos bien mérité. Auprès de Zina, je n’ai presque vu aucune des filles passer aux barres, mais il parait que c’était très bien. J’ai juste vu « mes » aînées qui ont fait leur contrat !

Bilan et palmarès

Au total, toutes les gymnastes Gaga ont donné le meilleur d’elle-même et sont restées concentrées sur l’objectif : faire des beaux mouvements en se faisant plaisir. Merci encore aux juges (Dominique, Pascal et Valérie) grâce à qui cette belle après-midi a pu avoir lieu, aux coachs (Jean-Yves et Sophie) et au public toujours présent pour soutenir la Gassendiana. Le travail et l’assiduité de nos gymnastes a été récompensée par une très belle 2ème place, à 0,15 points des premières.

J’ai encore une fois passé une super après-midi à Huyghens avec la Gassendiana.

Les progrès sont évidents, les mouvements sont appliqués. J’ai entendu d’une oreille qu’on voulait faire des degrés plus difficiles bientôt, ça me paraît tout à fait jouable, il faut juste continuer sur votre lancée ! «