Dernière compétition de cette année riche en émotions, le National Aînées méritait indubitablement plus qu’un article ! Renouant avec une tradition naguère en vogue dans la presse, la Gassendiana est heureuse de vous présenter à partir d’aujourd’hui un grand feuilleton estival…

LA DER DE DAN

texte : Blanche HERROUGE – photos : Diane AGASSAN

Premier épisode : Attention d’Angers

Un voile humide embuait le regard de Dan, lancé sur la route de son ultime aventure en rouge et blanc. Le ballet des essuie-glaces peinait à atténuer la déformation du paysage provoquée par cette pluie battante dont il se serait volontiers passé. Il n’était néanmoins pas mécontent d’échapper à la canicule étouffante qui avait régné sur le National Jeunesses du weekend précédent.

Blottie dans le cadre de son rétroviseur, Laure lui semblait bien loin de ces préoccupations météorologiques : A la recherche du temps de sommeil perdu ces dernières nuits, son bandeau la rendait aussi aveugle que la Fortune fantasmée par les sculpteurs classiques. Cette référence à la statuaire ramena tout naturellement le conducteur quelques dizaines de minutes en arrière. Il repensa à l’instant précis où, sans aucun état d’âme, il avait laissé son épouse chérie sur le trottoir de la porte d’Orléans, comme d’autres se débarrassent lâchement de leur animal de compagnie au moment de partir en vacances. Ce n’était évidemment pas son cas, car en agissant de la sorte il ne faisait que se conformer au déroulé qu’il avait comme toujours lui-même édicté avec une précision d’horloger. En l’occurrence, Dominique attendrait une heure au pied du général Leclerc, étant programmée pour le deuxième départ de la caravane Gaga. Après tout, Dan ne la laissait pas vraiment seule, la sachant suffisamment bavarde pour engager la conversation avec quiconque, fût-ce une statue de militaire…

Quant à lui, il avait toujours mis un point d’honneur à partir en ouvreur de la délégation. Ce n’était pas en ce vendredi 30 juin 2017 qu’il allait déroger à cette règle ! A l’heure du déjeuner, Marie, sa copilote de fille, pourvoyait à son ravitaillement sans faire tomber la moyenne. La dame du GPS le mettait régulièrement en garde : « Attention ! »… sans toutefois préciser à quoi il fallait faire attention. Sensible à ce message d’alerte, Pascal, posté à l’arrière, le caméscope en veille, était bien décidé à ne manquer aucune miette de ce voyage historique.

L’automobile avalait les kilomètres, faisant gicler l’eau sur l’asphalte alentour. Combien de dizaines de milliers en avait-il parcourus à travers la France pendant cette bonne quarantaine d’années au service de la Gaga ? Pourtant familier de la calculatrice, Dan n’avait jamais fait ce compte-là qui à vrai dire ne l’intéressait pas particulièrement. Pour éviter un possible vertige donné par les chiffres, il restait plus volontiers concentré sur son premier objectif du jour, finalement annoncé par la dame de synthèse : « Angers-Est ». Un frisson de contentement le parcourut. Relâchement fatal : un dernier virage oublié offrit à son équipage une excursion imprévue de treize kilomètres dans la campagne angevine, déroulant pour le plaisir des yeux une succession de champs de blé, de vignes et de vergers sous un rayon de soleil aussi timide que fugace.

Un quart d’heure plus tard, le Parc des Expositions avait attendu sagement au même endroit le retour de la voiture grise. Malgré ce petit détour, la Gassendiana se payait le luxe d’être déjà sur un podium : celui de l’ordre d’arrivée au pointage administratif où l’accueillaient quelques visages bien connus dont celui de Marie-Odile. Josiane et Petit-Jacques, dits « les inséparables » dans le milieu des juges, étaient aussi de la partie. Un rapide tour d’horizon des stands et plateaux, destiné à en humer l’ambiance, figurait bien sûr au programme immuable de la pré-compétition. Le clou de cette visite rapide ? L’étal de Patrick Rougier, venu de la Marne en taxi (?) avec sa collection de sculptures gymniques réalisées sur l’air des bijoux. Le choix des barres fit l’unanimité au premier tour de scrutin des trois électeurs rassemblés autour des œuvres.

Pendant ce temps, Dan, resté assis devant son volant, se tenait prêt à redémarrer. Il n’était pas question pour lui de s’arrêter en si bon chemin…

Vers quelle destination mystérieuse notre héros va-t-il se diriger ? Dominique passera-t-elle la soirée avec un homme en uniforme ?

Vous le saurez sans doute dans le deuxième épisode de LA DER DE DAN .

A suivre…