Les 19 et 23 juin 2019, des bénévoles de la Gassendiana ont participé à plusieurs actions dans le cadre de la « Journée Olympique ».

Mercredi 19 juin, au CS Jules Noel,  en partenariat avec la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Ville de Paris, c’est Dominique, Noémie et Valérie qui ont permis à plusieurs enfants des centres de loisir du 14ème arrondissement de s’initier à la gymnastique artistique. Par petits groupes de 4 à 5 enfants, chacun a pu s’essayer à l’apprentissage des roues, des roulades avant et arrière, au déplacement sur une mini poutre ou au rebond sur un mini-trampoline, grâce aux sur mini ateliers mis en place.

Dimanche 23 juin, au stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, sous l’égide du Comité Régional Olympique et Sportif Île de France (CROSIF) et du  Comité régional FSCF Ile de France (CRIdF), Juliette et Valérie ont participé à l’animation d’initiations sportives comme le Tchoukball et le Torball.

Mélange étonnant de Handball, de Volleyball et de Squash, le Tchoukball a la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels, laissant la pratique ouverte à des équipes mixtes et intergénérationnelles. On marque des points en faisant rebondir un ballon dans un trampoline incliné disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

Le Torball est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et ouverts aux valides. Bien jouer au Torball c’est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins bruyant possible. La dimension sonore est prédominante. Cette activité physique mêle la résistance, la vivacité et la souplesse. Ainsi que la notion de repérage dans l’espace, la coordination et la précision des gestes.

Un grand merci à tous nos bénévoles qui font rayonner l’association à tous les niveaux !