Fin juin, nos deux équipes de compétition Jeunesses et Aînées se retrouvaient à Armentières (59) pour disputer la tant convoitée et dernière compétition de la saison sportive, le Championnat National par équipes.

Retour sur les lieux avec Jean Yves, entraîneur de l’équipe Aînées :

Vendredi 28 juin :

Départ en car cette année le vendredi 28 juin avec nos 2 équipes jeunesses et aînées, nos juges Valérie, Sarah (Babeth étant déjà sur place) et nos coachs, Dominique et Jean Yves (Agnès et Oriane nous rejoignant le lendemain).

Nous partons avec 1 bonne heure de retard et après un trajet ponctué d’un seul petit arrêt pour rattraper le temps perdu, Moïse notre chauffeur nous amène à bon port à notre hôtel où chacun et chacune se virent attribuer leur chambre afin de se reposer en vue de la compétition du lendemain.

Samedi 29 juin :

Après un bon petit déjeuner nous embarquons à 9h30 pour nous rendre sur notre lieu de compétition.

C’est à 12 que l’équipe aînées de la Gassendiana se présente à Armentières ce samedi 29 juin 2019 en catégorie Fédérale 3 accompagnée de notre équipe jeunesses venue les soutenir.

Convoquées au 2ème  horaire du matin, Evna, Vanessa, Marion, Athénaïs, Noémie, Audrey, Manon, Kadra, Ilyana, Yelena, Nika et Nadia composaient notre équipe à l’identique au championnat régional par équipe de Grigny le 1er juin dernier. Nous y retrouvons Oriane qui a fait l’aller et le retour en voiture pour suivre le groupe (encore merci à elle pour l’aide apportée).

C’est confiantes mais néanmoins stressées, fortes de notre 1ère place à Grigny, que nous nous présentons au contrôle des licences à 9h50 pour débuter le concours à 10h50.

Après un échauffement en extérieur mené par Noémie et Vanessa, pendant que Jean Yves s’occupait de l’administratif c’est au sol que nous entamons la compétition.

Prestation un peu en deçà de notre objectif mais néanmoins de qualité, avec un total de 142 ,60 points.

Suivi le saut, bon travail de l’ensemble de nos gyms, avec un total de 142,55 points.

Nous quittons ensuite la salle pour nous rendre au mouvement d’ensemble et c’est soulagées que nous terminons avec 100,70 points : bon total aux vues des difficultés à réunir l’ensemble des 12 compétitrices à l’entraînement.

Nous enchaînons aux barres où le travail du dernier mois s’est avéré payant :139,45 points.

Dernier agrès la poutre : midi, la chaleur et la fatigue se sont fait ressentir, malaises et chûtes nous furent fatales et c’est avec un total de 129,90 points que nous clôturons le concours.

Avec les 40 points de discipline nous obtenons 695,20 points au final.

Nous n’avions plus qu’à nous rendre à la restauration et aller soutenir nos jeunesses qui concouraient l’après midi à 3 kms de notre lieu de compétition….

Après une fête de nuit endiablée, retour à l’hôtel pour passer une nuit réparatrice en attendant le défilé et le palmarès du lendemain.

Dimanche 30 juin :

Départ de l’hôtel 9h30. Nous retrouvons Valérie puis défilé sur le stade, mouvements d’ensemble de l’ensemble des compétitrices du week-end et enfin le palmarès est donné : Nous terminons à la 13ème place sur 38 équipes, un peu déçues mais heureuses d’avoir participer à cette magnifique manifestation.

Bravo mesdemoiselles, je vous donne rendez-vous à la rentrée prochaine pour passer ensemble une nouvelle saison qui, je n’en doute pas, sera réussie. Jean Yves

Retour sur le championnat des Jeunesses par Dominique:

Direction le championnat national par équipe à Armentières pour la fin de saison.

Notre équipe jeunesses de 11 gyms n’a pas réussi à atteindre les objectifs fixés : dommage ! Mais ne restons pas sur un échec. Il y aura d’autres aventures et d’autres réussites !

Gardons à l’esprit qu’en dehors de la compétition pendant ces 3 jours, nos gyms ont fait part d’un bon esprit d’équipe : beaucoup d’échanges ,de rires , de chants… Cela n’est il pas aussi une réussite de se retrouver ensemble pour de vivre de beaux moment de partage et d’amitié ?

Merci aux 3 juges qui n’ont pas lâché leur crayon sous 35 degrés; Merci aux coaches d’avoir tout donné pour que ces 3 jours soient aussi une fête. Je n’oublie pas les parents qui n’ont pas hésité à faire 500km pour encourager nos petites gaga !

Bonnes vacances à tous, Dominique