Chers amis,

Au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le bureau directeur, après avoir pris l’attache des commissions et des organisateurs concernés et avec l’avis du médecin fédéral, a décidé d’annuler l’ensemble des manifestations nationales jusqu’à la fin de cette saison 2019/2020.

Cette décision a été un dilemme car, à ce jour, nous ne connaissons pas les mesures gouvernementales qui seront prises pour les semaines à venir.

Cependant, il est de notre devoir de protéger l’ensemble de nos licenciés, de nos bénévoles, de nos salariés. Préserver l’intégrité physique de nos licenciés, pratiquants petits et grands, qui n’auraient pas pu s’entrainer, est partie intégrante de notre projet éducatif et il nous est apparu, encore plus en ce temps de crise, essentiel de nous y conformer et de rester fidèle à ce qui compose l’ADN de notre fédération.

Nous n’avons pas ignoré, dans cette décision, les impacts financiers, pour les organisateurs et pour les associations, liés à des annulations trop tardives. Nous n’avons pas, non plus, ignoré les inquiétudes, dont certains nous ont fait part, quant à des déplacements et des regroupements de plusieurs centaines de personnes (et de plusieurs milliers pour certains championnats) si tôt après une période de confinement qui n’est pas encore terminée. Les modalités de remboursement des droits d’engagement feront l’objet d’une communication ultérieure.

Nous sommes conscients de la déception qu’une telle décision peut engendrer pour l’ensemble de nos licenciés, de nos bénévoles investis de quelque manière que ce soit dans l’organisation ou la participation aux manifestations mais espérons, que vous tous, comprendrez la prudence dont nous souhaitons faire preuve.

Par ailleurs, le camp FICEP, prévu fin juillet-début août, sera également annulé au regard des contraintes transnationales qui vont continuer à peser en cette période. A ce titre, les fédérations allemandes et autrichiennes nous ont déjà fait part de leur non-participation. Les jeux FICEP FISEC qui devaient se tenir en Allemagne ont, eux aussi, d’ores et déjà, été annulés par les organisateurs Allemands.

Le séjour SoLeader, quant à lui, reste à ce jour maintenu, cependant son organisation sera soumise à celle du festival d’Avignon sur laquelle il repose.

Nous remercions l’ensemble des acteurs fédéraux pour leur implication dans la vie fédérale et associative et nous vous souhaitons beaucoup de courage en cette situation exceptionnelle. Nous sommes convaincus que l’engagement de tous sera encore plus fort à la sortie de cette crise, et que le dynamisme et la détermination sans faille dont, vous tous, faites preuve au quotidien, ne seront que décuplés.

Si la situation le permet et en tenant compte des réalités que chaque territoire vivra, nous invitons les comités départementaux, régionaux, les associations à envisager, le moment venu, un événement pour faire de la sortie de crise un moment de convivialité.

Je vous adresse, à tous, mes sincères salutations.

Christian BABONNEAU

Président général