Vendredi 20 Janvier 2017

« Il est 13h30, je retrouve Marie et Oriane avec Pascal à la célèbre statue du Général Leclerc à Porte d’Orléans. Nous voilà partis pour 5 heures de route en direction des demi finales des coupes nationales FSCF !

18h30, ça y est, nous sommes enfin arrivés à Kirschheim ! Nous pensions voir de la neige mais pas grand chose à l’horizon…

Nous retrouvons Agnès, Dan, Dominique et Evna arrivés un peu plus tôt et découvrons le superbe gîte déniché par Dan, et quel gîte !

Après un aller retour à la gare de Strasbourg pour aller chercher Marie DB, nous trinquons et dégustons le repas concocté par Dan : une délicieuse blanquette de veau.

Soirée conviviale et familiale comme on sait les faire à la Gaga. Puis, tout le monde au lit ! Une longue journée nous attend demain…

 

Samedi 21 janvier 2017

Préparation

Réveil en douceur pour les habitants du gîte.

Nous nous retrouvons avec plaisir pour partager le petit déjeuner.

La matinée se déroule librement, entre visionnage de compétition de ski à la télé, potins entre filles et petit tour en ville.

12h30, il est l’heure pour les juges de se rendre sur les lieux de la compétition. Avec Evna, nous décidons de les accompagner au gymnase pour découvrir la salle et prendre nos marques.

Nous déposons donc Agnès et Dominique et avons même la chance de croiser une cigogne sur la route du retour vers le gîte.

Après un repas digne des plus grands sportifs (coquillettes et jambon), je profite du calme de la maison pour faire une petite sieste et reprendre quelques forces.

16h00, passage par la salle de bain pour l’habituelle coiffure de compétition.

16h30, c’est enfin le moment de partir. Justaucorps, maniques, poignets, eau… tout est prêt ! Le stress commence à monter…

Compétition

17h00, nous y sommes : contrôle des licences. Nous commencerons par le sol et sommes dans le groupe d’Armentières, Croissy, Cysoing et Sailly sur Lys.  Direction maintenant la salle d’échauffement.

Salle d’échauffement

C’est parti pour l’échauffement corporel : nous en avons bien besoin, il fait -6°C dehors. Evna et moi nous préparons, ensemble, pour attaquer l’échauffement aux agrès.

Malheureusement, c’est le gros coup dur. Evna, après avoir fait quelques sauts d’échauffement, se blesse. J’aperçois plusieurs personnes se rassembler autour d’elle et je ne peux empêcher mes larmes de couler. C’est toujours très difficile de voir une coéquipière se blesser, surtout en compétition quand on sait tout le travail qu’elle a fourni aux entraînements. Dan et Oriane, nos coachs pour la compétition, restent auprès d’elle. Je tente donc de me reconcentrer et reprend l’échauffement aux agrès. Il se déroule normalement pour ma part, mais je garde toujours un œil sur Evna pour suivre l’évolution de la situation. Le verdict tombe : elle part aux Urgences à Saverne avec Sylvie Lacour. Je lui fais un gros bisou avant qu’elle parte, et lui dis que je me battrai pour elle.

A ce moment précis, je m’apprête à faire cette compétition, seule, alors que je devais être accompagnée de deux de mes coéquipières. Je pense à elles très fort et me jure d’aller jusqu’au bout dans les meilleures conditions possibles.

Plateau de compétition

 

 

19h00, me voilà enfin arrivée dans le gymnase ! L’attente de cette compétition m’a semblé interminable. Direction le sol : un challenge pour moi, qui n’avais pas fait mon mouvement depuis le premier tour des coupes. Finalement tout se passe bien. A ma position finale, Oriane est juste devant moi : je lui offre donc mon plus beau sourire !

Nous allons ensuite au saut. Pas de stress, tout se passe bien. Dan est content et m’encourage pour la suite et notamment pour les barres.

C’est toujours difficile de s’habituer à des barres en 30 secondes : mon premier passage d’échauffement n’est pas glorieux mais je me rattrape sur le deuxième: ouf ! Lorsque c’est à mon tour de passer, je prends le temps de souffler et de me concentrer avant de commencer mon mouvement.

Malheureusement, je me précipite sur ma prise d’élan avec le passement filé, et me retrouve à faire deux tours d’appuis arrière autour de la barre… On se reconcentre et c’est reparti ! Je finis mon mouvement, non sans difficulté. Dommage, jusque là, la compétition s’était bien déroulée….

Nous arrivons enfin à la poutre, dernier agrès et de loin le plus incertain. Il me faut 10 points pour aller en finale. Normalement, cela passe, mais rien n’est jamais acquis lorsque l’on est sur 10 centimètres de large… et pour cause : dès l’entrée, c’est la chute! Il faut vite que je reprenne mes esprits pour me reconcentrer très rapidement. Je continue mon mouvement, je prends le temps de me poser à chaque élément. Sortie debout, oui !! La compétition est enfin terminée, la tension retombe d’un coup.

Je récupère alors le carton de notes : 43,20 points. La qualification se fait a priori avec 42 points, ça passe pour moi !

 

 

 

 

 

 

 

Bien que seule sur les agrès, je me suis sentie soutenue durant toute cette compétition. Alors un grand merci à :

  • Dan et Oriane, qui m’ont suivie et coachée
  • Agnès, Babeth et Dominique qui ont jugé au nom de la Gassendiana
  • Pascal, vidéaste et Marie DB, photographe de renom
  • Jean Louis, Marie L, Monique et Laura que j’ai entendus me supporter pendant toute la compétition
  • Sylvie, qui a accompagné Evna aux Urgences, et nous a tenus au courant de la situation pendant toute la soirée
  • Toutes les personnes qui n’étaient pas présentes dans les tribunes mais qui m’ont encouragée à travers la Radio Gaga tenue par Marie L.

Mais sur le plateau, j’avais aussi et surtout une énorme pensée pour mes deux coéquipières avec qui j’ai partagé le premier tour des Coupes : Evna et Marie. Vous n’étiez peut être pas physiquement à mes cotés pendant la compétition, mais votre esprit était avec moi.

Je tiens à vous remercier pour tout ce que nous partageons au quotidien. Que ce soit les victoires ou les coups durs… Dans tous les cas, nous nous soutenons et c’est cela l’esprit GAGA !

23h00, retour au gite après le palmarès. Nous partageons un apéritif avec toute la délégation Gassendiana pour fêter l’anniversaire de Pascal, la fête d’Agnès, ma qualification et 7ème place en senior mais également le bon rétablissement d’Evna !

Après une raclette bien méritée, nous nous couchons, chacun épuisé par cette longue journée… »

Merci à Noémie pour ce témoignage émouvant. Encore bravo pour ta qualification et bon courage pour les finales qui auront lieu en mars !

Souhaitons également un prompt rétablissement à Evna.

Encore de beaux moments passés ensemble lors de ce weekend que nous sommes ravis de partager avec vous tous.