« Ovation pour les ladies de la Gaga !

La première chose qui saute aux yeux lorsque vous arrivez le matin de la compétition au point de rendez-vous, c’est la décontraction : les jeunes filles et leurs coaches, les parents, tout le monde semble parti pour pique-niquer tranquillement par un beau dimanche ensoleillé.

Arrivés à Grigny, tout le monde s’affaire, tout est parfaitement organisé : distribution des sacs et des justaucorps, des numéros de participantes. Les jeunesses se préparent : coiffure en queue de cheval haute avec chouchou rouge de la Gaga. Elles rient, s’entraident pour les apprêts puis filent dans les vestiaires enfiler leurs justaucorps après avoir déjeuné simplement.

Pour nous les spectateurs, c’est l’attente sur les gradins. Finalement, nous sommes presque plus stressés qu’elles. Pour ma part, c’est la première fois que j’assiste à une compétition « en direct ». Les dernières participantes de la matinée reçoivent leurs notes et trophées, bientôt les nôtres prendront leur place sur les agrès.

A 14h30, les filles, calmes et déterminées, entrent dans le gymnase après s’être échauffées dans les salles annexes. L’ordre de passage est tiré, nos onze Gagas commenceront par le saut, puis les barres asymétriques, un passage par la poutre pour achever leur prestation par une chorégraphie au sol.

Dans les gradins, on vibre tous pour elles. On les voit s’encourager mutuellement, se réconforter lors d’une chute, se féliciter et s’applaudir après un enchainement ou une figure réussie. Elles ont l’esprit d’équipe et outre leurs performances respectives, c’est surtout ça leur force. Elles ne se croisent pas forcément lors des entrainements au gymnase Elisabeth, mais ici, elles sont comme des sœurs.

Après leur passage, je vais les voir dans les salles d’échauffement où elles décompressent. Pas de stress, elles s’amusent, continuent de faire leurs enchainements au sol, se prêtent aux photos que je leur demande de faire. Les coaches Dominique et Sophie sont là pour les entourer, elles sont plus que des coaches, elles les motivent, les soutiennent, et elles aussi, comme les filles, ont des étoiles dans les yeux et ça aussi c’est beau à voir.

C’est l’heure des résultats. Les filles s’assoient en rang face aux juges parmi lesquels Elisabeth, présidente de la Gaga, les regarde fièrement : elles ont assuré aujourd’hui !

Après les discours officiels, le classement est donné à rebours : 10e, 9e, 8e . Les minutes passent et les filles voient se rapprocher le podium. 5e, 4e, 3e… toujours d’autres clubs !

2! Ça y est ! Le sourire aux lèvres, ravies, sous les applaudissements du public et le regard empli de fierté de leurs parents, les filles montent sur une deuxième marche du podium plus que méritée et brandissent leur coupe !

Sophie, Dominique et Elisabeth les rejoignent pour partager leur joie et immortaliser ce moment.

Bravo les filles ! Et dans les gradins, nous sommes aussi tous très fiers de vous !

Ce que vous avez accompli aujourd’hui, c’est une prouesse d’équipe. Parce que votre équipe, elle a une âme et ça se voit !

Et en tant que supportrice, j’ai envie de continuer à être avec vous rien que pour cela. »

20160413 - Marie-Catherine impressions