Noémie Jost a représenté parfaitement la Gassendiana le dimanche 10 décembre 2017 au premier tour des Coupe Nationales FSCF. Les supporters de cette compétition individuelle à Grigny savaient bien qu’ils misaient sur le bon cheval. Sa performance nous a rappelé ce qui est artistique dans la gymnastique artistique.

Cette année, Noémie a participé pour la 11ème fois aux tours des Coupes Nationales. Pourtant « ce n’est pas facile » – une devise de l’entrainement. Pour Noémie, c’était la première compétition de l’année, l’obligeant à retrouver ses capacités après une longue pause d’été. Celle-là avait été bien méritée après les succès de l’année précédente.

En 2016, Noémie a déjà brillamment participé avec Marie Lefrançois et Evna Buczkowski, aux tours des coupes. Evna avait dû déclarer forfait en cours d’année à cause d’une blessure, mais malgré cette perte triste dans l’équipe, Noémie et Marie avaient donné une performance spectaculaire aux finales des Coupes Nationales 2017, et continué à performer aux compétitions par équipe en juin et juillet 2017.

Cette fois-ci, seulement avec des petits « steaks » aux paumes, Noémie a pu s’amuser sur le terrain, et a montré un bel exemple à ses co-compétitrices plus jeunes autour. L’ambiance dans la salle était conviviale. Les Gagas sont connus pour crier fort pour leurs gyms et les amies du club.

Pour le palmarès à la fin de la journée, Noémie s’est installée avec notre club sœur, la Domremy du 13ème arrondissement, représenté par Alex, Marion et Ly Anh. Ces deux dernières se sont qualifiées, tout comme Noémie, pour le deuxième tour en janvier.


Au cours de ces 11 ans, les changements sont inévitables. La retraite de Dan (voir les articles précédents) a cédé la place sur le terrain à un nouvel entraineur, Jean-Yves, avec Evna à ses côtés. Jean-Yves et Dan ont beau avoir des pratiques différentes, la première compétition aînées de Jean-Yves s’est déroulée sans incident ! Des sourires ont ponctué la séance.

Paul Perrier, nouvel entraineur des aînées le week-end, était aussi présent pour encourager dans les gradins. Ce dernier, vêtu fièrement de sa veste Gassendiana, était venu directement du premier tour masculin FSCF où il s’est qualifié facilement. Comme Jean-Yves, Paul demeure des environs de Grigny et a pu élargir le cercle de connaissances des Gagas, en bavardant avec des juges en face des gradins… heureusement on n’avait pas besoin de pistons pour augmenter les scores !

Les mouvements au sol, barres et poutre de Noémie étaient composés d’éléments maitrisés, mais ne manquaient pas quelques bons défis – des éléments valorisant plus de points mais sur lesquels on peut perdre en exécution. Notre gymnaste était contente de commencer au sol, où il y avait le plus de challenge, et quelques éléments incertains. Elle a réalisé un mouvement impressionnant avec une ou deux hésitations sauvées par de l’improvisation. Ensuite, c’était au tour du saut (lune tour complet sur et solide), des barres (quelques grimaces à cause des steaks, mais toujours sans stress) et finalement de la poutre. Pas de chute de la journée, Noémie a perdu seulement 3,4 sur 40 points pour des fautes d’exécution. Elle a ainsi commencé et terminé la journée la tête haute, une cause et un effet d’une bonne performance. Si ce n’était pas évident mais Noémie s’est tout de même qualifiée pour le deuxième tour avec un score total de 46,3 (38,0 points nécessaires), et a terminé première de sa catégorie d’âge. Le deuxième tour mixte se déroulera pour Noémie et Paul ce weekend alors bon courage à tous les deux !

Pour terminer, voici le témoignage d’Evna, coéquipière et coach de Noémie ce jour-là aux côtés de Jean-Yves :

Cette année je n’étais pas sur le praticable mais au bord du praticable en super coach pour accompagner Noémie qui a concouru seule cette année mais avec toute l’équipe dans son cœur. Elle a trouvé la force de grimper sur la plus haute marche du podium !! Quel bonheur !! Ce moment était rempli de bonheur, de stress, d’adrénaline, de très belles choses: la gaga c’est toute une vie !
Evna, entraineur